Bonjour à tous !
Faites vos valises, je vous emmène au Sénégal !

J'ai une amie fraîchement revenue du Sénégal, son pays natal, qui m'à gentillement rapporté quelques épices : du massalé (mélange de cumin et curcuma) ainsi que du netétou.
C'était l'occasion pour moi de réaliser un mafé poulet, le plat culturel et typique du Sénégal, que mon amie aura pris soin de m'expliquer le déroulé de la recette...
C'est une recette simple, savoureuse, qui mijote calmement  afin d'en tirer le meilleur des épices...



Pour 4 personnes :

- 1 beau poulet ou 4 belles cuisses
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 cs de concentré de tomates
- 2 tomates concassées
- 1 cc de massalé
- 1 cc de netétou 
- 1 cs d'huile
- 4 c s de beurre de cacahouète  (ici fait maison, que je trouve bien meilleure et très sain)
- 2 carottes, 1 petite aubergine, 1 patate douce
- 1/2 à 1 l d'eau




Préparation :

- Découper votre poulet (chez nous on ôte la peau du poulet)
- dans une sauteuse faites colorer votre poulet dans de l'huile chaude
- pendant que le poulet colore,  peler et couper en morceaux vos légumes
- réserver une fois le poulet coloré
- dans la même huile faites suer vos oignons,
- une fois tendres et translucides rajouter votre poulet, saler
- rajouter ensuite les épices, le concentré de tomate, l'ail ciselé et faites revenir pendant 2 mn
- mouiller ensuite avec 1 l d'eau
- porter à ébullition,  mélanger puis laisser mijoter 50 mn à feu doux
- surveiller toujours le volume d'eau et mélanger de temps en temps
- au bout des 50 mn rectifier le sel
- vous devez obtenir une sauce semi épaisse
- ajouter le beurre de cacahouètes, bien mélanger et prolonger la cuisson de 15 mn.
- cette fois la sauce sera épaisse.

- servir bien chaud, ciseler un petit piment rouge sur le dessus
- accompagner ce plat d'un riz blanc.






Bon voyage gourmand !