En vous parlant des aliments complets, je vous avais proposé un article sur les indices glycémiques.
Je vous présente aujourd'hui quelques notions de base afin de comprendre l'intérêt des indices glycémiques.



L'ig permet de classer les aliments contenant du glucide, sur une échelle de 0 à 100, en se basant sur leurs effets de la glycémie dans l'organisme.

Un aliment possédant un indice élevé, augmentera votre taux de sucre dans le sang (glycémie), plus rapidement qu'un autre qui présente un indice moins élévé.
En effet, les produits alimentaires possédant un ig élévé sont digérés et métabolisés plus vite, provoquant une montée rapide de votre glycémie, votre taux d'insuline (hormone régulant votre glycémie) augmentera rapidement également.
Ces réactions entraînent une surproduction d'insuline, ce qui contribue à une prise de poids.
Au contraire, un aliment à ig bas ou modéré, entrainera moins de sécrétion d'insuline, une meilleur satiété et une moindre consommation de calories tout au long de la journée.

Les produits alimentaires hautement transformés et sucrés (sucre raffiné) ont tendance à posséder un ig élévé.
Au contraire les aliments complets et moins raffinés tendent à présenter un ig modéré voir faible.

Voici donc une idée d'alimentation saine, les aliments moins transformés donc à ig faible, auront subis de moins de transformations, donc seront plus nutritifs et plus sains.


A savoir cependant :

- Il existe des variations d'un ig pour un aliment donné, ce ne sont que des moyennes
- De nombreux facteurs affectent l'ig d'un aliment donné : la maturité, le temps de stockage des aliments, le traitement, la préparation, les autres aliments avec lesquels vous les consommez.
- Le broyage et la cuisson peuvent élever l'ig de certains aliments, parce que ces techniques aident votre organisme à digérer les aliments plus vite et plus facilement. Par exemple des pâtes cuites al dente possèdent un ig plus bas que des pâtes bien cuites.
- Les ig sont basés sur des aliments individuels, mais la plus part des gens consomment des combinaisons de plusieurs aliments (plats) dans le cadre d'un repas.
- Manger des aliments riche en fibres, protéines, etc réduira l'ig d'un repas dans son ensemble.
- Chaque individu digère à son propre rythme, la réaction glycémique est donc propre à chacun.
- Vous baser sur le tableau des ig pour votre alimentation peut entrainer une sur alimentation et un surpoids. Par exemple les cacahuètes possèdant un ig faible (aux alentours de 8) pourraît paraître un aliment parfait mais possède cependant 570 calories pour 100 g. Restez donc très vigilent, et ayez du bon sens.

Et vous, trouvez-vous utile de ce baser sur un classement des ig et une consommation des ig bas pour manger sainement ? Partagez votre avis sur le forum du blog !
Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous laisser un commentaire en dessous...

Allez à très vite, et si tout cela vous interresse je pourrais vous rédiger un tableau avec les principaux ig des aliments...